html templates

       L'Hypnose Ericksonienne

                 "Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez."
                  Milton Erickson

L'Hypnose est une technique (développée par le médecin américain Milton Erickson) que j'utilise en complément de la psychothérapie pour accompagner les patients dans un mieux être durable.  Je ne l'utilise que sur demande ou après un échange au cours duquel j'ai expliqué pourquoi une séance me semble utile.

Les indications à l'utilisation de l'hypnose sont nombreuses : la gestion du stress (pouvoir lâcher prise) ; la consolidation de l'estime de soi et de la confiance en soi, les troubles variés : de l'humeur (angoisses, sentiment de mal être...), psychosomatiques (mal au dos, au ventre, problèmes dermatologiques...), du sommeil (difficultés d'endormissement, réveils nocturnes), des conduites alimentaires ... ; l'arrêt de la consommation de tabac ; la gestion de la douleur...

L'Hypnose est aujourd'hui utilisée par de nombreux praticiens de la santé dans des contextes très différents, par exemple par les médecins anesthésistes lors d'interventions chirurgicales, les dentistes durant les soins ou encore les sages femmes lors des accouchements. L'Hypnose est bénéfique à tous : enfants, adultes ou personnes âgées.

L'état d'hypnose est un état particulier dans lequel vous n'êtes ni "éveillé" ni "endormi". C'est un état de conscience modifié qui vous permet d'être extrèmement connecté à vous, à vos ressources personnelles. C'est d'ailleurs un état que l'être humain connaît bien puisqu'il le génère spontanément dans certains contextes : un temps de lecture, l'observation du mouvement des vagues... cela produit le sentiment à la fois curieux et agréable de s'être "absenté" quelques instants.

La séance : un moment en soi et pour soi...

Le travail d'hypnose trouve sa place dans l'interaction patient/thérapeute, dans cet espace parliculier de confiance et de bienveillance où naît le changement.

D'abord nous définissons ensemble l'objectif de la séance ; objectif réaliste car il est ainsi atteint.

Durant le travail, nous communiquons autant de fois que nécessaire de la manière la plus confortable pour vous. Vous gardez également le contrôle sur la suite de la séance.

Lorsque l'état d'hypnose est installé, j'utilise des métaphores et des suggestions indirectes qui permettent à votre inconscient (la partie de vous qui sait ce qui est bon pour vous) de faire son travail. Vous faites ainsi l'expérience des transformations, apprentissages ou changements bénéfiques pour vous.

Et alors que vous êtes maintenant installé(e) confortablement....vous n'avez rien à faire...juste à laisser faire...

"On utilise l'Hypnose non pas comme un remède mais comme un moyen de créer le contexte pour apprendre."
Milton Erickson